Un animateur canadien a tué et cuisiné un puma à la télévision, prouesse dont il s’est aussi vanté sur les réseaux sociaux. Son acte a provoqué une vague d’indignation et de colère, malgré l’aspect légal de sa chasse.
Steve Ecklund a trouvé un moyen efficace de déchaîner les passions : il a tué un puma et cuisiné quelques morceaux de l’animal à la télévision canadienne. La séquence, diffusée sur la chaîne WildTV, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, faisant même réagir la femme de l’ancien Premier ministre.
Le chasseur de l’émission The Edge a posté début décembre sur sa page Facebook des photos avec son trophée de chasse aux pieds, ou brandissant deux grands morceaux de viande, découpés ensuite dans une poêle. « Depuis le terrain jusqu’à la table dans la même journée », peut-on lire en tête de la publication.
Le puma est cuisiné, la Toile est scandalisée
C’est pour son émission de télévision The Edge, diffusé sur la chaîne WildTV, que Steve Ecklund est parti à la chasse au puma. A Alberta, cette chasse n’a rien d’illégale en décembre, elle est autorisée pendant trois mois. Mais pour les internautes, il ne s’agit pas d’une bonne excuse. L’animateur de télévision s’est fait copieusement insulter suite à son geste : »Quel type écoeurant … Poursuivre un puma avec des chiens et le fatiguer, puis l’abattre… Quelle honte. »
« Quel type écœurant »
Son geste a déclenché la colère de nombreux internautes, outrés de voir l’animateur se vanter d’avoir tué un puma. Une des réprobations les plus cinglantes a été adressée par Laureen Harper, épouse de l’ancien chef du gouvernement conservateur Stephen Harper.
« Quel type écœurant. Chasser un puma avec des chiens, puis abattre un animal acculé, apeuré et fatigué. Ça doit être pour compenser quelque chose, un petit pénis sans doute », a-t-elle posté sur son compte Twitter.