Tous les amateurs d’œufs ont sûrement entendu dire que manger des œufs tous les jours n’es pas bon pour le cholestérol, ou qu’ils sont à éviter si l’on souhaite perdre du poids. Toutefois, des études démontrent le contraire.
1. La diminution de risques de maladies cardiovasculaires
Si un œuf contient 400 mg de cholestérol, un taux plutôt élevé, contrairement à ce que l’on croit, les œufs n’augmentent pas le taux de cholestérol, et donc les risques d’infarctus. En fait, le corps ralentit sa production de cholestérol lorsqu’on en consomme de grandes quantités. Seulement le tiers du cholestérol de notre organisme provient de notre alimentation.
C’est ce qu’a démontré une étude menée par le centre de recherches biomédicales de Baton Rouge, en Louisiane. 152 sujets en surpoids ont été séparés en trois groupes. Dans le premier, les sujets mangeaient ce qu’ils voulaient au petit-déjeuner. Dans le second, seuls deux œufs étaient consommés, tandis que dans le troisième, les participants mangeaient des bagels, et ce, tous les matins pendant 8 semaines. Les résultats ? Les mangeurs d’œufs n’ont vu aucun changement quant à leur taux de cholestérol, par contre, ils ont perdu plus de 65% de poids que les autres et 35% plus de graisse.
Toutefois, le nombre élevé d’acides gras oméga-3 dans les œufs aide à réduire les taux de triglycérides dans le sang, et par le fait même, les risques de maladies cardiovasculaires.
2. Les œufs diminuent le risque de malformations congénitales dues au manque d’acide folique
Les œufs contiennent 0,7 microgrammes de vitamine B9, ou acide folique. Une carence en acide folique pendant la grossesse peut avoir un impact très grave sur le système nerveux central de l’enfant à venir. En fait, dans les pires des cas, cela peut mener à une malformation du cerveau ou des déformations de la colonne vertébrale.
Page 1/3
3. Ils ralentissent le vieillissement
Selon une étude menée à Charité, un centre médical de Berlin, la consommation d’œufs de poules élevées en plein air ralentirait le vieillissement et diminuerait les risques de cancer de la peau. Les chercheurs, Dr Karoline Hesterberg et professeur Jürgen Lademann, ont découvert que les œufs dits bio contenaient de hauts taux de pigments organiques jaunes. Ceux-ci sont riches en caroténoïdes, des antioxydants, qui ralentissent le vieillissement. Comme le corps ne peut en produire par lui-même, il faut donc en consommer. De plus, ils jouent un rôle très important dans l’interception de radicaux libres. Il faut toutefois les consommer cuits, car c’est grâce à la chaleur que les changements chimiques se mettent en œuvre.
4. Ils diminuent les risques de cancer
Le Breast Cancer Research a publié une étude démontrant qu’une consommation quotidienne d’œufs réduirait de 18% les risques de développer un cancer du sein chez les jeunes femmes/filles. Riches en acides aminés, minéraux et vitamines, les œufs permettent aussi de lier l’œstrogène dans le corps. Le taux d’œstrogène élevé étant l’un des facteurs du cancer du sein, ça expliquerait pourquoi les œufs préviennent un possible déclenchement de cette maladie.
Page 2/3
5. Ils sont bons pour la peau, les cheveux et le foie
Riches en biotine, vitamine B12 et protéines, les œufs regorgent de nutriments excellents pour les cheveux et la peau. Leurs protéines contenues dans le jaune ainsi que le souffre sont reconnus pour revitaliser les cheveux fragiles et ternes. Bon moyen pour détoxifier le foie, les œufs aident également à protéger les intestins.
6. Une meilleure santé pour les yeux
Consommer des œufs est bénéfique pour la vue. Contenant énormément de vitamine A, qui aide à la vision nocturne, de lutéine et de zéaxathine, qui protègent l’œil des radicaux libres et jouent un rôle sur la vision diurne et la perception des couleurs, cela fait une autre raison de plus d’adorer les œufs ! De plus, cela évite la dégénérescence maculaire et les cataractes
7. Ils vous aident à perdre du poids rapidement
Les aliments à fort index glycémique font monter le taux de sucre dans le sang, qui retombe rapidement et donne une impression de faim. Les personnes désirant perdre du poids doivent donc privilégier les aliments avec un faible taux glycémique. Les œufs, eux, n’en ont simplement pas et sont riches en protéines. Ils ont donc parfaitement leur place dans les régimes. De plus, le corps a besoin de plus d’énergie pour digérer les protéines que les hydrates de carbone et le gras.
Page 3/3
Crédit photo: LA MINUTE BIEN-ÊTRE | ISTOCK